Eveil sonore et musical

La musique en petite enfance

 

Objectifs eveil

 

La musique peut ouvrir un espace d'écoute, de jeu qui fait sens, elle permet de se ressourcer, d'entrer en relation avec d'autres, et génère du désir.

Parce que la médiation artistique est un support de rencontre, elle est indissociable de l'éducation et de la socialisation.

 

 

257 pitchou
pitchouboom
flute petits

Rencontres musicales

 

Le rythme d’une séance se construit avec des variations des paramètres musicaux (forte/piano, timbres, tempo, etc...), des effets de surprise, des ruptures : le gribouillage sonore, le non-sens, l’improvisation, le « laisser-jouer » y ont toute leur place !

éveil pitchou

Projets possibles :

Musique dans les structures « Petite enfance »

Musique avec les enfants et leurs familles

 

Musique en milieu spécialisé

Objectifs spe

Nous utiliserons le son et la musique comme moyen d'expression, de communication et de relation.

L'éventail des possibilités du sonore, du bruit, à l'harmonie, l'unisson, en passant par toutes les formes de polyphonies et polyrythmies, constitue la matière première de cette activité.

En fonction des capacités et des besoins des enfants, l'action sera individuelle ou collective.

L'équipe de professionnels qui accompagne les enfants sera invitée dès que ce sera possible, à observer les ateliers, et à participer, dans un esprit collaboratif.

L'activité permet à la fois de partager un objet commun (un chant, un jeu rythmique, une improvisation sonore), et au travers de la répétition, permet aussi que chacun.e s'exprime de façon personnelle.

Elle a une fonction d’accueil, dans un espace circonscrit, contenant, et régulé par le déroulement de la séance (éléments de répétition sécurisants) et les qualités d'enveloppe sonore de la musique.

Divers1 oct14 040 copier 1

En pratique

Les activités sont ajustées au plus près des besoins des enfants : audition et/ou production de musique (instruments, chant, percussions corporelles) basées sur l'improvisation et le jeu sonore.

La musicienne intervenante affinera ses propositions à partir des observations faites à chaque séance, et s 'appuiera volontiers sur les observations des professionnel.le.s présent.e.s lors des séances.

Notre approche s'inspire des pédagogies musicales actives, mettant en jeu le rythme, les jeux d'imitation, de question-réponse, le mouvement et le corps, l'écoute et la musicalité.

Nous utilisons un instrumentarium varié, solide, aux qualités acoustiques appréciables : tambours, percussions à peau, xylophones, métallophones, petites percussions de type hochets (maracas, etc.), instruments à vent (appeaux, flûtes, harmonica, ocarina, etc.), instruments à cordes (type mandoline), objets sonores auto-fabriqués…

Utilisation de la voix : elle est d'abord un support relationnel privilégié, et un instrument sensible qui va permettre, par l'improvisation et la chanson, d'explorer différentes possibilités musicales. La voix peut être à la frontière du verbal et du non-verbal, et est à ce titre un outil intéressant auprès de public n'étant pas dans le langage verbal.

 

Musique et petite enfance